Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Comment nettoyer les oreilles de son rat ?

Aller à : Navigation, rechercher

L'animal sait se nettoyer les oreilles tout seul et n'a donc pas besoin de nous pour cela. Il ne faut pas s'amuser à le faire si ce n'est pas nécessaire. Vous risqueriez d’abîmer le conduit auditif ou de réduire la protection naturelle qui vise à protéger contre les microbes et bactéries. La création de bouchons ou d'infection pourrait s'en suivre.

En revanche si vous constatez que les oreilles de votre rat sont anormalement sales, irritées ou sentent mauvais, pensez à consulter votre vétérinaire. Votre rat peut avoir une otite externe, une tumeur, un bouchon, une inflammation (du tympan par exemple) ou encore une infection. En cas de croûtes, cela peut être causé par la présence de gale.

Si votre rat est âgé, il se peut qu'il y ait une dégénérescence des membres inférieurs. Dans ce cas il ne peut plus se nettoyer seul et à ce moment là, il aura besoin de vous pour l'aider.

De ce fait en cas de prescription vétérinaire ou si votre rat est âgé, voici quelques conseils :

  • Vous pouvez utiliser une solution auriculaire vendue chez votre vétérinaire prévue à cet effet.
  • Vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile d'amande douce dans l'oreille. Cela dissoudra la cire et en secouant la tête, le rat pourra extraire les résidus.
  • Les cotons tige sont déconseillés car ils peuvent provoquer des bouchons. Néanmoins si on reste bien en surface sans chercher à aller trop profond, cela peut fonctionner. Ci joint une vidéo explicative :
Nettoyer les oreilles de son rat

Votre rat sera heureux d'être ainsi soulagé.

Toutefois si votre rat en vient à pencher la tête ou si quelconque écoulement ou changement suspect s'en succédait, consultez immédiatement votre vétérinaire.