Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Comment manipuler votre rat ?

Aller à : Navigation, rechercher

Il y a plusieurs façons de tenir un rat. Cependant les rats ne se manipulent pas par la queue comme les souris. C'est très douloureux pour eux d'être tenu par là car la queue est très sensible, elle est essentiellement constituée d'os, de nerfs et de muscles.

Sous les bras

L'une des manières les plus courantes est de le tenir en le prenant sous les bras comme un paquet en passant la main sous son ventre. Ne pas hésitez, le rat sent le manque de confiance en soi.

Par la peau du dos

L'autre est de le tenir par la peau du dos. Le faire surtout avec un rat un peu mou pour apprendre à bien le faire. Car si on se rate, ça peut leur faire très mal. L'avantage d'un rat mou, c'est qu'on peut y aller doucement. Très pratique, si la première méthode ne marche pas car le rat gigote dans tous les sens. En fait, tenu la peau du dos, le rat devient immobile comme a l'époque où la mère les tenaient.

À 2 mains

Si votre rat est trop gros pour vos mains, ou que les 2 autres méthodes ne fonctionnent pas suffisamment à votre goût, prenez le avec vos 2 mains sous ses bras ou l'une sous ses bras et l'autre sous ses pattes arrières.


Conclusion

En général, les rats sont des animaux très manipulables, s'ils sont bien élevés par la main de l'homme et qu'ils sont parfaitement équilibrés au niveau du comportement. Un rat normal se laisse faire comme une poupée dès qu'il est saisi par un humain, ceci grâce aux exercices de soumission élaborées depuis sa naissance par sa mère, par son éleveur puis par son adoptant.

Un rat peut être manipulé normalement par un inconnu sans soucis !

Attention toutefois si vous avez peur, si vous êtes stressés, le rat le sent et peut avoir une réaction vis à vis de votre ressenti, vos émotions et donc mal réagir en conséquence.