Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Comment devenir vendeur animalier pour les rats domestiques ?

Aller à : Navigation, rechercher

La formation:

Quel âge ? De 16 à 25 ans

Quel niveau d'études ? Niveau 3ème minimum

Quelles études ? CAP, BEP, BEPA, Bac pro


En premier lieu, il peut être utile de préciser la différence entre un CAP (Certificat d'aptitudes professionnelles) et un BEP (Brevet d'études professionnelles). Tous les deux se préparent sur une durée de 2 ans. Cependant, le CAP débouche sur la vie active en préparant le candidat à des tâches précises. Le BEP, quant à lui, offre un panel de qualifications plus étendus et permets une poursuite d'études jusqu'au baccalauréat professionnel.

Tout d'abord, le « CAP Employé de vente spécialisé, produits liés à l'animalerie » se déroule sur 1100 heures en 2 ans. Son rôle est d'accueillir et d'orienter la clientèle et de participer activement à la vente, la mise en rayon et au maintien de la marchandise. Le « BEP vente, action marchande option animalerie» se poursuit aussi sur 2 ans, les matières générales enseignées étant plus complexes et ce diplôme permets d'ouvrir son propre commerce (le CAP étant insuffisant).

Le BEPA (le brevet d'études professionnelles agricoles) est un diplôme d'enseignement professionnel d'études secondaires, censé être un intermédiaire pour aller jusqu'au bac pro. Il s'agit dans les faits d'un BEP spécialisé. C'est un diplôme de niveau V comportant 5 unités de compétence et une spécialisation. Il se déroule entre 1 et 2 ans et pour y prétendre, il faut être issu d'une 3e des collèges (technologique ou d'enseignement Agricole) ou d'un CAP. La spécialisation qui nous intéresse ici est le BEPA services option animalerie (vente d'animaux de compagnie, de produits et accessoires d'animalerie)

Enfin, le bac pro TCVA (technicien-conseil vente en animalerie) se déroule sur 1100 heures en 2 ans (la Première et la Terminale) et il faut être titulaire du B.E.P.A. Services Options Animalerie ou du B.E.P.A. Production aquacole ou du B.E.P.A. Elevage Canin et Félin (sur dérogation pour un candidat issu de première générale ou titulaire d'un autre B.E.P.). Il peut se préparer en alternance ou en apprentissage. Parmi les débouchés envisageables du bac pro, notons la poursuite d’études en BTSA ou BTS, le poste de responsable de rayon animalerie, responsable d’animalerie, technico-commercial...

La VAE (validation des acquis de l'expérience) :

La seule condition de la VAE est de justifier d’au moins 3 années d’activité en rapport direct avec la certification visée. Une fois le dossier de candidature rempli, il serra examiné par une commission. Celle-ci décidera soit de valider votre expérience (et ainsi de vous attribuer la certification professionnelle), soit de ne valider que partiellement votre dossier. Dans ce dernier cas, le candidat devra acquérir un complément de formation ou un complément d’expérience. La validation du complément du candidat lui ferra accéder à la certification professionnelle.


Liens :

Métiers du commerce : [1]

Exemple d'une MFR (BEPA et bac pro) : [2]

Liste de lycées d'enseignement professionnel et CFA (écoles privées et publiques): [3]