Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Comment devenir auxiliaire spécialisée vétérinaire pour les rats domestiques ?

Aller à : Navigation, rechercher

La formation:

Quel âge ? Entre 18 et 25 ans

Quel niveau d’études ? Niveau BEP minimum

Quelles études ? Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage


Tout d’abord, il faut savoir, lorsque l’on souhaite débuter des études d’auxiliaire vétérinaire, qu’il existe deux branches distinctes du métier.

L’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) possède un niveau BEP au minimum. Ses tâches se composent comme suit : accueil physique et téléphonique, manipulation des animaux lors de l’assistance au vétérinaire, entretien courant des animaux et hygiène des locaux. Pour devenir AVQ diplômé, il vous faudra signer un contrat de professionnalisation d’un an après avoir confirmé votre projet en effectuant un stage chez un vétérinaire. La formation se composera de cinq UC (unités de compétences) qu’il vous faudra obtenir, ce qui représente 280 heures en contrat de professionnalisation. Ces cinq UC sont : Accueil, Secrétariat, Hygiène et sécurité, Contention et Matériel médical.

L’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) est titulaire d’un BEP ou admis à suivre une première d’enseignement général. Ses tâches sont les suivantes (en plus des missions de l’AVQ) : conseil du client pour la nutrition ou la parapharmacie, le soutient au vétérinaire lors des soins infirmiers et le suivi des dossiers des clients. Pour devenir ASV diplômé, vous pouvez signer un contrat de professionnalisation de deux ans ou un contrat d’apprentissage de deux ans, le type de contrat étant déterminé en fonction du niveau de l’étudiant et des besoins de l’entreprise. La formation se compose de 10 UC à acquérir, ce qui représente 670 heures en contrat de professionnalisation ou 810 heures en contrat d’apprentissage. Ces 10 UC représentent les 5 UC de la formation d’AVQ ainsi que ces cinq suivants : Conseil et vente, Assistance administrative, Soins complémentaires, Assistance chirurgicale et Adaptation au champ d’exercice.


Les organismes de formation conventionnés en France :

Aquitaine : CFPPA de Blanquefort. daniele.ducret@educagri.fr Tél : 05 57 93 02 31

Ile de France : ACPPAV (Poissy et Juvisy) et CEZ de Rambouillet. cfaidf@gipsa.fr Tél: 01 39 22 62 14 (Poissy et Juvisy) ou Tél : 01 61 08 69 07 (Rambouillet)

PACA : CFPPA des Métiers de l’Animal (Aix-en-Provence). huguette.tardieu@educagri.fr Tél : 04 42 93 72 52

Nord Pas de Calais : SIADEP (Lens). bruyere-minne@siadep.com Tél : 03 21 71 64 17

Rhône-Alpes : Groupement EPL de l’Ain « Les sardières » (Bourg-en-Bresse). anne.fromont@educagri.fr Tél : 04 74 45 50 81

La validation des acquis de l’expérience (VAE) :

Quelle expérience ? Pour pouvoir accéder, par la VAE, au titre d'Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ), il faut justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle, équivalent temps complet, à l'échelon 3 au sein d'un cabinet, d'une clinique et/ou d'un centre hospitalier vétérinaire. Pour pouvoir accéder, par la VAE, au titre d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV), il faut justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle, équivalent temps complet, à l'échelon 4 au sein d'un cabinet, d'une clinique et/ou d'un centre hospitalier vétérinaire.

Pour pouvoir prétendre à une VAE pour le métier d’auxiliaire vétérinaire, il faut pouvoir justifier (grâce à des bulletins de salaire par exemple) de trois années dans la structure médicale. Une fois le dossier de candidature rempli, il serra examiné par une commission. Celle-ci décidera soit de valider votre expérience (et ainsi de vous attribuer la certification professionnelle), soit de ne valider que partiellement votre dossier. Dans ce dernier cas, le candidat devra acquérir un complément de formation ou un complément d’expérience. La validation du complément du candidat lui ferra accéder à la certification professionnelle.

Liens :

Organisme de formation GIPSA, fiche d’information candidat (PDF): [1]

ASVAE (validation des acquis de l’expérience): [2]

ASV.yaloti.com (petites annonces gratuites des métiers animaliers): [3]