Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Comment convaincre mes parents d'adopter des rats domestiques ?

Aller à : Navigation, rechercher

Il arrive que les parents soient contre l'arrivée d'un de nos petits amis poilus. Dans ce cas, souvent il faudra s'armer de patience, de persévérance, et de constance ! Il faudra donc démontrer avec force et courage que ce n'est pas un simple caprice.

Il ne faudra pas oublier que les parents sont chez eux. Ils sont parfaitement dans leur droit de ne pas vouloir de rat sous leur toit. Sachant cela, ce serait un véritable manque de respect de leur imposer des rats. De plus, vous perdriez leur confiance, et leur soutien !


Sommaire

Aborder le sujet

En parler, ce n'est toujours pas facile, il faut savoir : quand, où, et comment le faire !

Le mieux est de choisir un endroit calme (Pas dans le Métro par exemple) pour ne pas avoir à se répéter, et où vous penserez capter l'attention de votre/vos parent(s) ( pas quand ils sont en train de lire, ou de regarder la télé...). Si vous les dérangez, ils seront moins réceptifs à votre message.
Par exemple, vous pouvez profiter des trajets en voiture, des repas en famille, ou les moments de discutions.
Vous pouvez tout aussi bien demander à vos parents s'ils sont disponibles pour vous parler et apte à échanger.
Aussi, vous pouvez profiter d'un détour par une animalerie le jour des courses pour tâter le terrain.
Quand
Choisissez de préférence un moment où ils sont de bonne humeur, et détendu. Ils n'auront pas forcément envie d'entendre parler de "rat" alors qu'ils ont d'autre soucis en tête !
Comment
Vous pouvez choisir de parler qu'à Papa ou Maman, ou au deux en même temps ! Mais sachez qu'il y a peu de chances que vous n'ayez pas à attendre pour être fixé.
Ne leur coupez pas la parole, et écoutez bien ce qu'ils ont à vous dire. Non seulement, cela vous servira, mais cela évitera de les énerver inutilement et, ça jouera donc en votre faveur.
Si vous êtes timide, vous pouvez leur écrire une lettre, ou un email. La lettre, beaucoup moins "froide" qu'un email, pouvant être déposer sur leur oreiller, a de forte chance d'être lue !
Bien entendu, n'utilisez pas de langage SMS, ou de smilies, cela pourrait les agacer (Ou les attendrir, c'est vous qui voyez !).


Répondre à leur questions

Des questions, ils vous en poseront, et il est très important d'être capable d'y répondre.
Cela leur montrera que votre acte est réfléchi, et que vous vous êtes renseigné ! Surtout, si vous les anticipez !

Qui le gardera pendant les vacance ?
Cherchez dans votre entourage et demandez : " Si j'avais des rats, tu accepterais de me les garder le temps des vacances ? " et ne criez pas victoire si une seule personne vous dit oui. Il en faut au moins 4 ou 5 ( et de préférence, des personnes adultes, vos amis peuvent vous dire oui, mais leurs parents non !).
Pensez aussi aux sites où l'on vous met en contacte avec des personnes prêtes à garder vos rats moyennant salaires (Cherchez "gardiennage rat domestique rongeurs" sur les moteurs de recherche ou les forums). Méfiez-vous des arnaques toutefois, le vol de rats ou les mauvais(es) gardien(ne)s existent.
Combien ça coûtera ?
Là encore, à vous d'étudier la question en fonction de vos choix.
Calculez le coût de départ (cage, rats, l'anti-parasitaire, la nourriture et la litière pour commencer) puis tous les mois (litière et nourriture), sans oublier les sous de côtés pour d'éventuelles visites vétérinaires inévitables (les rats ne sont pas irréductibles).
Bien sur les rats n'ont pas besoin d'être pucé ni de recevoir des vaccins.
Ne cachez pas à vos parents les éventuels frais vétérinaires ! Ça peut devenir très couteux et exorbitant, et ce serait vraiment une mauvaise surprise pour eux ! ( Ils pourraient même ne pas payer ! et donc ne pas soigner votre rat tant chéri)
N'hésitez pas à aller voir : Ai-je les moyens financiers ?
Qui payera ?
Serez-vous prêt à sacrifier votre argent de poche pour entretenir votre rat ? ou attendez-vous que vos parents payent tout ? Peut-être, vous ne compterez sur leur aide qu'en cas de gros soucis véto !
C'est à vous de voir, mais, réfléchissez y ! Mettez les choses à plat et au clair avec vos parents.

Contre-argumenter

Il y a aussi les moment où ce n'est pas des questions, mais simplement des affirmations en votre défaveur. Il faudra y répondre, et montrer que OUI vous avez toutes les bonnes raisons d'avoir d'adorables petits rats.

Tu ne t'en occuperas pas / Tu t'en lasseras !
Oui, et bien là, tout dépendra de votre capacité à gagner la confiance de vos parents. Faire vos taches ménagères régulièrement, sans oublier, et sans qu'on ait à vous le demander, est un bon point. ( Vous pouvez aussi dire que vous le faites quand on vous le demande. )
Ne pas être irrégulier en cours aussi ( Avoir une bonne note dans l'année ne fonctionne pas forcément. ).
Le tout est de prouver que vous êtes quelqu'un de constant, d'assidu, et de sérieux qui a un minimum le sens des responsabilités !
Ça pue !
Si vous nettoyez et changez régulièrement la cage, il n'y aura aucun problème. Les rats sont des animaux propres et peu odorant en petite tribu.
Des rateries de 70 individus ont démontré qu'avec une bonne hygiène et une pièce aérée suffisamment spacieuse, les rats ne sentent rien !
Allez donc voir : Le nettoyage de la cage
C'est sale/ ça rapporte des maladies
Non! Le rat est naturellement très propre : il se lave toute la journée au point de défier un chat sur le temps qu'il y passe. :D'ailleurs, il n'aime pas être sale, et vivre dans un lieu sale.
Ils peuvent nous transmettre très peu de maladies ! Les maladies transmissibles du rat à l'homme sont des zoonoses. En général, cela se produit quand les rats viennent d'animalerie (cas teigne, cow pox), et il est fort possible que ce soit nous qui leur transmettions des maladies de l'extérieur comme la salmonellose (évitez de laisser les œufs dans la cage) ou la leptospirose qui provient en général de la forêt et des animaux sauvages.
Comme les nôtres ne sortent jamais, ils ne peuvent pas attraper de maladies qu'ils peuvent transmettre comme ça. Il n'y a pas de maladies dans l'air qu'ils puissent nous transmettre. Si vous avez d'autres animaux domestiques, il est probables qu'ils se transmettent des zoonoses mais il est très peu probable que le rat soit le point d'origine car il ne sort jamais.
Il est assez rare qu'un rat domestique transmette une maladie. En général, il n'y a que les cas de morsures (peu courantes) qui peuvent mal tourner à cause de l'infection et la teigne qui est un peu plus fréquente( ceux qui viennent d'animaleries uniquement).
Aller voir : Les aprioris : info ou intox ?
La queue, c'est moche !
Oui, la bon, tout le monde n'a pas les même critères esthétiques. Vous pouvez, par exemple, expliquer les multiples utilisations de la queue du rat (balancier, régulateur thermique, pour se tenir ou sécuriser une éventuelle chute). Vous pouvez aussi prévoir des photos de rats, et montrer qu'un rat, c'est quand même vachement mignon!
Ne pensez pas à adopter ou proposer un rat manx (sans queue) à vos parents. En France, ils sont rares. De plus, le fait qu'ils n'ont pas de queue pose des nombreux problèmes : ils ne peuvent plus facilement réguler la température de leur corps, une perte d'agilité et équilibre (ils ne peuvent plus se permettre certaines situations périlleuses même s'ils restent toutefois très agile), certains types de manx peuvent poser des problèmes à la reproduction (problème à l'accouchement). C'est un choix qu'il faut lourdement méditer et qui peut ou pas être sans conséquences.

Informez vos parents

Bien qu'ils puissent le faire d'eux même, c'est à vous de prendre l'initiative d'informer vos parents sur les rats domestiques. Il ne faudra pas leur dire au dernier moment, qu'il faut tel type de litière (qui coûte souvent plus cher car les rats ne supportent pas les copeaux de bois peu couteux), qu'ils doivent vivre au strict minimum à deux car un rat est grégaire et il ne vit pas seul, qu'il leur faudra des sorties, etc....

Vous pouvez aller visiter des sites ensemble, ou leur laisser un dossier que vous aurez vous même fait ! Si vous optez pour les sites, pensez à les avoir prêt en marque page et à savoir quelles parties vous irez lire ensemble. Si vous choisissez le dossier, penser à faire de belle mise en page, à mettre de jolies photos ! Faites attention aux couleurs d'écriture ( trop clair ou fluorescent rend illisible ), aérez le texte, et prenez le temps d'en faire un personnalisé. Ne copier/coller pas de gros pavé pris sur un site ça et là, ce serait une preuve de votre manque de sérieux !

Dans l'un ou l'autre cas, alternez leurs points négatifs : Type de litières, maladies fréquentes, bêtises, avec des points positifs : Leur caractère, leur sens de la curiosité, leur intelligence, leur besoin d'être proche de nous, des petites anecdotes d'internautes (pour le dossier) ou des vidéos rigolotes (pour ceux qui visiterons des sites)

Surtout, restez sincère, et ne cachez pas tel ou tel point car il tournerait à votre désavantage. Vos parents sont en droit de savoir, surtout s'ils vous aideront financièrement !


Astuces

  • Garder pendant les vacances les rats d'un(e) ami(e), les aidera sans doute à se familiariser avec cette adorable petite bête, et vous pourrez prouver que vous savez vous en occuper sérieusement.
  • Avoir un petit boulot ( Baby sitting, services envers vos voisins par exemple ) et prévoyez avant même de leur en parler, des sous pour payer la cage, les rats, et même une cagnotte véto ?
  • S'acheter des livres sur les rats domestiques(attention, ils ne sont pas tous recommandables), afficher de jolies photos de rats sur vos murs, visiter des sites sur les rats domestiques, montrer que ce n'est pas une idée en passant !
  • Passer un accord avec ses parents ( Payer soit même la nourriture et la litière des rat, faire X taches de ménage pendant telle durée, avoir des notes au dessus de [...], garder la cage absolument propre de manière permanente... )


Conclusion

Ce n'est pas une recette miracle qui convaincra vos parents en 24h chrono, cela peut prendre des semaines, des mois, des années ( Cela dépend des parents et de votre talent). Voir, jamais ! Donc, vous m'aurez compris, la patience est votre plus grande arme, car dans certains cas vous devriez sans doute attendre de gagner en autonomie, voir vivre chez soi !

C'est ainsi, ils sont chez eux et ont ce droit, ne leur imposer pas ! Cela pourrait avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses pour vos rats ( Source de conflits pendant une durée de 2 a 3 ans, refus d'aide financière, ou abandon pur et simple ) et pour vous ( Privation, détérioration de votre relation avec vos parents, etc... ).