Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Antibiotiques

Aller à : Navigation, rechercher

Comme pour les humains les antibiotiques ne sont pas automatiques. Cependant, rien ne vaut le diagnostic d'un vétérinaire pour savoir la gravité de l'infection ou de la maladie respiratoire, et qui peut donc évaluer la nécessité de prescrire un antibiotique. En général, le vétérinaire prescrit un antibiotique à spectre large car il ne connait pas la bactérie précise qui affaiblit votre rat. Ces antibiotiques sont très souvent impossible à conserver à long terme, donc il est inutile de vous amuser à stocker cela dans votre pharmacie si vous n'en maitrisez pas l'usage ni les maladies (peut être pratique pour sauver un rat d'une septicémie par exemple, s'il est impossible d'avoir une urgence vétérinaire). L'automédication reste un art demandant de grandes connaissances et pratiques, en cas de doute, appelez votre ou un vétérinaire.

Sommaire

Qu'est ce qu'un antibiotique ?

Tous les mammifères ont en permanence des millions, voire des milliards de bactéries en eux. La plupart d'entre elles ne font aucun mal. Certaines se contentent de nous parasiter sans nous affaiblir. D'autres vivent en symbiose, c'est-à-dire que la bactérie et l'hôte présentent un avantage l'un pour l'autre. C'est le cas des bactéries intestinales : elles aident à la digestion, et elles profitent des nutriments. On dit généralement que ce sont de « bonnes » bactéries.
Cependant, certaines bactéries causent des dommages à l'organisme. Elles produisent des toxines, dégradent des organes, ou affaiblissent le corps en empêchant l'absorption de nutriments. Pour ces raisons, on dit que ce sont des « mauvaises » bactéries. Ces appellations sont abusives, car certaines « mauvaises » bactéries peuvent rendre de grands services à l'organisme. Alors que des « bonnes » bactéries en trop grand nombre peuvent être néfastes.

Pour réguler les populations de bactéries, et/ou pour aider le système immunitaire à lutter contre celles-ci, nous utilisons des antibiotiques. Ils aident le système immunitaire, lui donnent un coup de pouce, ou temporisent le temps que la réponse se mette en place. Ainsi, les antibiotiques sont une substance chimique qui permet d'éliminer un large spectre de bactéries ou de cibler un type de bactéries. Pour cela, il peut attaquer directement les bactéries (en faisant des « trous » dedans, par exemple), ou tout simplement bloquer leur cycle de division (en empêchant les cellules de se séparer par exemple).
Il n'est pas efficace contre toutes les bactéries, car certaines ont mis au point, au cours de l'évolution, des techniques pour se protéger. C'est pour cela que lorsqu'un antibiotique ne fonctionne pas, le vétérinaire peut être amené à en prescrire un autre.
Il est important de ne pas abuser des antibiotiques, car à terme, on sélectionne des souches de bactéries résistantes. Ils ne font donc plus effet, et on ne peut plus aider l'organisme à se débarrasser des bactéries.

Méthode d'administration

Par injection

Certains antibiotiques comme la gentamicine n'existe que sous forme injectable. Très souvent, il s'agit de faire une injection sous cutané. Vous pouvez demander à votre vétérinaire la méthode afin que vous puissiez le faire seul.

=> voir méthode d'injection pour le faire soit-même (article à faire)

Par voie orale

Souvent se sont des cachets à découper et à écraser, ou encore sous forme de poudre à diluer, mais aussi sous forme liquide bien plus facile à administrer mais beaucoup plus cher et se conservant moins longtemps. Il faut souvent le mélanger à de la nourriture sucré ou couvrant le gout très souvent amer. Le Renutryl ou le Nutrigel seront vos amis pour lutter contre les rats très récalcitrant.

=> astuces pour que votre animal avale le médicament sans bronché (article à faire)

Par voie cutané

Il existe des pommades et de crème à appliquer. Cependant, certaines ne peuvent pas être lécher par votre rat. Demander conseil à votre vétérinaire.

Durée de la posologie

Elle va de 5 jours à plus d'un mois. Cependant certains antibiotiques sont toxiques, il est donc déconseillé de dépasser les 10 jours d'administration pour ceux-là.

Liste non exhaustive des antibiotiques régulièrement rencontrés

Fluoroquinolones

Les fluoroquinolones sont à éviter pour les rates gestantes et les jeunes rats en croissance de moins de 4 mois. [1]

Les molécules sont la enrofloxacine, la marbofloxacine, la danofloxacine, la difloxacine, l'ibafloxacine et l'orbifloxacine

Enrofloxacine

définition
L'enrofloxacine appartient à la classe des dérivés de l'acide quinolocnoarbonique. Elle bloque l'enzyme bactérienne, l'ADN-gyrase. Cette enzyme est responsable de la transformation de l'ADN en une structure spatiale qui permet la réplication, la transcription et la recombinaison. L'interruption de cette fonction de la gyrase entraîne un effet bactéricide chez les micro-organismes en prolifération.
effets contre
Brucella canis, Bordetella bronchiseptica, Escherichia coli, Klepsiella pneumoniae, Pasteurella multocida, Pasteurella spp., Pseudomonas aeruginosa, Proteus mirabilis, Proteus indolpositif, Salmonella spp., Salmonella typhimurium, Yersinia enterocolitica, Yersinia pseudotuberculosis, Corynebacterium pyogenes, Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis, Staphylococcus intermedius, Streptococcus spp., Streptococcus groupe sérologique C.
usage
maladie infectieuses causées par des bactéries de gram négatifs et positifs ou par des mycoplasmes. Infections des voies urinaires, des organes sexuels, des voies respiratoires et digestifs.
marque rencontré 
Baytril(Bayer)
formes
solution oral 0,5% et 10% , solution injectable 2,5%, 5% et 10%, comprimé 15mg
Conservation
les comprimés sont à conserver à température ambiante dans leur emballage.

Marbofloxacine

définition
effets
usage
marque rencontré 
Marbocyl (Vétoquinol)
formes
comprimé 5mg, solution injectable 2% et 10%
Conservation

Tétracyclines

Doxycycline

définition
La Doxycycline est un antibiotique appartenant au groupe des tétracyclines de seconde génération. La doxycycline est une tétracycline liposoluble à longue durée d'action.
effets contre
Large spectre d'activité contre les bactéries aérobes et anaréobes à Gram positive et à Gram négative : Staphylococcus spp., Streptococcus spp., Norcadia spp., Porphyromonas spp., Clostridium Perfringens, Bordetella spp., Brucella spp., Pasteurella spp., Mycoplasma spp., Chlamydia spp., Ricketssiae spp.
effets secondaires
Diarrhée, démangeaisons et/ou abcès au niveau de l'injection, peut avoir des effets néfastes sur le foie. Attention si des lésions se sont déjà formées dans les poumons, l'antibiotique empêchera la cicatrisation de celle-ci au lieu de la traiter. Il peut donc aggraver indirectement des lésions pulmonaires emphysémateuses [2]).
usage
cystites et infections du système respiratoire
marque rencontré 
Ronaxan[3], Doxyval
forme
comprimé Ronaxan 20mg
Conservation
comprimé Ronaxan à conserver à température ne dépassant pas les 25°C.

Aminosides

Les molécules sont la paromomycine, la gentamicine, l'apramycine et la spectinomycine

Gentamicine

Usage
toxicité
Néphrotoxique
précaution
assurez-vous que votre rat boive régulièrement de l'eau car l'antibiotique peut attaquer les reins.
marque rencontrée
Septigen (SCHERING-PLOUGH)
forme
Solution injectable
Conservation

Aminopénicillines

Les molécules sont l'ampicilline et l'amoxicilline

Amoxicilline

Définition
L'amoxicilline est un antibiotique de la famille des béta-lactamines et sa structure contient les cycles béta-lactame et thiazolidine communs à toutes les pénicillines. L'amoxicilline est active vis à vis des bactéries Gram positif et Gram négatif sensibles. Les béta-lactamines empêchent la formation de la paroi cellulaire bactérienne en interférant au stade final de la synthèse du peptidoglycane. Elles inhibent l'activité de l'enzyme transpeptidase qui catalyse la liaison des polymères de glycopeptides constituant la paroi cellulaire. L'activité exercée est une activité bactéricide mais uniquement sur les cellules en croissance. L'acide clavulanique est un des métabolites naturels du streptomycète Streptomyces clavuligerus. Il présente une similarité structurale avec le noyau pénicilline notamment par le cycle béta-lactame. L'acide clavulanique est un inhibiteur des béta-lactamases qui agit tout d'abord de façon compétitive puis progressivement de façon irréversible. L'acide clavulanique pénètre la paroi cellulaire bactérienne et se lie aux béta-lactamases intra et extra cellulaires. L'acide clavulanique redonne à l'amoxicilline son activité sur les souches ayant acquis une résistance par sécrétion de pénicillinases d'origine plasmidique (Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Salmonella) et élargit son spectre d'activité à des souches naturellement résistantes par production de béta-lactamases à médiation chromosomique (Klebsiella, Proteus, bacteroides fragilis).
effets contre 
Staphyloccoques (y compris les souches productrices de β lactamases), Clostridies, Streptocoques, Escherichia coli (y compris les souches productrices de β lactamases), Campylobacter spp., Pasteurella spp., Proteus spp. Il existe des résistances à la méthicilline chez Enterobacter spp. Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus.
effets secondaires
Anémie, perte de l'appétit, diarrhée
Usage
Il est utilisé dans le traitement de diverses maladies infectieuses, comme celles des poumons, des bronches, du nez, de la gorge, des oreilles, du sang, de l'appareil digestif ou urinaire, des voies génitales.
marque rencontrée
Synulox (Pfizer A.H.)
forme
comprimé ou poudre à diluer (gouttes).
Conservation
comprimé à conserver à température ambiante dans son emballage, pour les gouttes à conserver dans un endroit sec et frais et si ouvert conserver au réfrigérateur et utiliser dans les 7 jours suivants.
Combinaisons possibles 
Amikacine, Gentamicine
Incompatibilités 
Tétracycline

Anticoccidiens

Les molécules sont la clazuril, la diclazuril, la toltrazuril, la sulfadimethoxine, et la sulfaclozine

Sulfadimethoxine

effets contre
staphylococcus aureus (principal), escherichia coli(accessoire), proteus mirabilis(accessoire), bacille de Hansen (accessoire)
toxicité
Néphrotoxique
Conservation

Céphalosporines

Céfovécine

Usage
Conservation
marque rencontrée
Convenia (Pfizer A.H.)[4]

Céfalexine

Autres

Fucidine

Usage
Conservation


Chloramphénicol

Usage
efficace contre le tyzzer et les maladies respiratoires
Conservation
au frigo en évitant les contacts avec vos aliments
forme
liquide ou pommade ophtalmique.
Précaution
il est recommandé de manipuler le médicament avec des gants voire de se laver systématiquement les mains après manipulation. Le produit passe à travers la peau et vous risquez l'aplasie médullaire [5]. (Le produit a été interdit pour la médecine humaine)
marque rencontrée
Mycolicine (O.C.ND)

Les antibiotiques dangereux pour les rats

Pénicilline

Certaines pénicillines sont trop dangereuses pour les rats. Seules La benzylpénicilline (pénicilline G) et les aminopénicillines (pénicilline A) sont utilisés [6]

Les antibiotiques pour les rates enceintes

Ce que l'on peut administrer

  • Amoxicilline
  • Ampicilline

Ceux qui sont dangereux

  • tétracyclines comme doxycycline, tétracycline et minocycline

Ceux dont l'innocuité n'a pas été testé

  • Fluoroquinolones dont enrofloxacine et marbofloxacine

Les antibiotiques tolérés pour les jeunes rats de moins de 4 mois