Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Allergique, puis-je avoir des rats domestiques ?

Aller à : Navigation, rechercher

Les rats sont des animaux très allergènes. Si vous souffrez déjà d'une forte allergie à d'autres choses, il est déconseillé de rajouter les rats à votre vie.

1 personne sur 3 développe une allergie au rat dans les laboratoires. Urticaire, rhinite et conjonctivite sont courants. Cela se transforme parfois en asthme et ainsi de suite.

Sommaire

Les risques

Je veux garder mes rats ou avoir des rats malgré mon allergie

Hygiène
Tout d'abord, il faut avoir une hygiène irréprochable, sinon votre allergie s'aggravera jusqu'à que vous finissiez à l'hôpital dans un état grave. C'est déjà arrivé à des ratouphiles.
Limiter les adoptions
Ensuite, le fait de réduire le nombre de rat et de garder juste un petit nombre vous permettra de mieux supporter votre allergie
Équipez-vous pour le nettoyage des cages
Masques, gants seront vos meilleurs amis lorsque vous nettoierez la cage. Éviter de vous équipez de cages difficiles à nettoyer.
Porter des vêtements épais
quand vous les manipulez ils peuvent faire des coupures avec leur griffe qui peuvent vous déclenchez une allergie. N'hésitez pas à mettre au lavage le vêtement que vous portiez lorsque vous manipuliez le rat.
Lavez-vous les mains
après chaque manipulation les rats auront causé parfois des micro-coupures, déposer des gouttes d'urines, des micro-poussières qui peuvent vous déclencher des crises

Dépistage

Les allergologues peuvent dépister votre allergie, n'hésitez pas à le faire faire si vous avez des doutes. Une petite allergie peut vite s'aggraver.

Traitement contre l'allergie

Les traitements pour aider à stopper une crise ou éviter d'en avoir sont en général :

antihistaminique
corticoïde
bronchodilatateur

Mais ça ne guérit pas de l'allergie. Cela vous aide juste à passer le cap !

Désensibilisation au rat domestique

D'une part, elle dure plusieurs mois et il ne faut pas être en contacte pendant toute la durée du traitement. Il faudra donc se séparer de ses rats pendant le traitement. Pour se faire désensibiliser, il faut aller voir un allergologue.

Il n'est pas dit que la désensibilisation par contre. Donc il faudra bien réfléchir avant de passer le cap.