Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

AFRMA : L'histoire des rats domestiques

Aller à : Navigation, rechercher
http://www.afrma.org/rminfo4a.htm



Auteur original : AFRMA (1er janvier 2013)
Traduction : Asuuka (31 janvier 2013)
Correction : Unefeecontrevous, Charlotte Dumartin



Sommaire

Au commencement

Quand les humains ont cessé d'être des chasseurs-cueilleurs et à la place sont devenus des fermiers, leur vie et celle des rats ont commencé à être intimement liées. Les humains ont appris à cultiver et à stocker le grain, et les rats ont appris qu'il était plus facile de se nourrir de ces stocks que de se débrouiller par eux-mêmes. Ils ont aussi découvert que les habitations humaines fournissaient de très bons abris. C'est ainsi qu'ont commencé les rapports entre les hommes et les rats. Bien que cette relation soit basée sur la nécessité et non l'amitié, il était inévitable que quelqu'un ait fini par attraper un rat et le garder. Ce premier rat « domestique » était probablement un rat sauvage brun-agouti banal. Pourtant les mutations de couleurs sont plutôt courantes. Des individus avec des couleurs inhabituelles apparaissent avec une certaine fréquence dans la nature et souvent quand ces animaux sont découverts, ils sont attrapés et gardés en tant qu'intéressantes bizarreries.

Le Rat Brun ou Rat de Norvège, Rattus Norvegicus est une espèce qui a été domestiquée pour devenir ce que l'on appelle rat domestique ou rat de compagnie. Cet animal a commencé progressivement à coloniser l'Europe, en particulier l'Angleterre au début du 18ème siècle. A son arrivée le rat brun a rapidement chassé le rat noir autochtone. Parce qu'il était plus grand et plus adaptable, le rat brun a été capable de prospérer dans un environnement qui n'était pas propice au rat noir. C'est ainsi que l'Angleterre a été peu à peu envahie de rats.

Les combats de rats (la fosse aux rats)

Cet excès dans la population de rongeurs a conduit à créer un sport assez inhabituel. Dans l'Angleterre Victorienne, un grand nombre de rats sauvages étaient capturés afin de les utiliser dans des combats de rats. Ce passe-temps était particulièrement populaire à Londres et consistait à mettre un grand nombre de rats dans une arène avec un chien. Le chien devait alors procéder à l'abattage d'autant de rats que possible, et celui qui tuait le plus grand nombre le plus rapidement était déclaré vainqueur. Des paris étaient faits sur les chiens et de grandes sommes d'argent circulaient entre les mains dans ces établissements.

Jack Black, le dératiseur

Avec autant de rats sauvages en Angleterre il était nécessaire de trouver une certaine forme de contrôle. Cela a conduit à la création d'un nouveau métier pour certaines personnes : celui de dératiseur. Un de ces hommes, Jack Black, le Roi de l'attrapage de rats, est à l'origine du premier vrai rat domestique. Au cours de son travail, quand il a découvert des animaux avec des couleurs inhabituelles, il les a gardé et les a reproduit. A la longue il a eu de l'albinos, du noir, du mink, du gris et des animaux avec marquages qu'il a reproduit et vendu en tant qu'animal de compagnie. Entre 1840 et 1860, Jimmy Shaw et Jack Black ont vendu beaucoup d'animaux et ont fourni les conditions nécessaires qui sont à l'origine de nos rats domestiques d'aujourd'hui.

Le premier rat de compagnie

Au début du 19ème siècle, les souris colorées se sont répandues en Europe et ont commencé à devenir populaires, particulièrement au Royaume-Uni. En 1895 le National Mouse Club (Club National de la Souris) a été fondé en Angleterre. Ils ont posé les standards pour les différentes variétés et ont organisé des expositions. C'est grâce à cette organisation que le rat de compagnie est né.

En 1901, Madame Marie Douglas « fondatrice du rat domestique » a écrit au N.M.C et a demandé s'ils pouvaient envisager d'ouvrir leurs portes aux rats. Le N.M.C a accepté et les premiers shows pour Rats Domestiques ont été organisés à l'automne 1901. Vers 1912, il y a eu assez d'intérêt accordé aux rats pour que le nom du club soit officiellement changé en National Mouse and Rat Club (Club National de la Souris et du Rat). C'est à cette époque que la théorie de Mendle sur la génétique a été redécouverte par la communauté scientifique. Les souris se sont avérées être d'excellents cobayes pour des recherches approfondies. Les rats n'étaient pas souvent utilisés pour les études sur la génétique ; toutefois étant de petite taille, facile à loger, pas très cher à entretenir, et se reproduisant rapidement, on a commencé à les utiliser dans d'autres types de recherches.

La naissance du N.F.R.S

Durant les 45 années qui ont suivit, l'intérêt pour le rat domestique est devenu très irrégulier. A plusieurs reprises il y a eu des personnes qui ont voulu ouvrir des clubs de Rats. Cependant il n'y a jamais eu assez de soutien pour que cela marche vraiment. 1976 a été un tournant décisif. Au mois de janvier de cette année, la National Fancy Rat Society (Association Nationale du Rat Domestique) a été fondée. Ce fut la première organisation réservée « uniquement » aux rats . Elle a posé les bases des standards, publié un bulletin d'information et organisé des shows. Depuis 1976, l'intérêt pour les rats a énormément grandi et beaucoup de nouvelles variétés ont été trouvées et standardisées.

L'histoire des rats domestiques aux États-Unis est floue. Il est assez probable que des personnes aient attrapé des rats et les aient gardé en tant qu'animaux de compagnie et il est possible qu'on ait trouvé des couleurs inhabituelles. Malheureusement il n'y a pas de documents écrits (d'après ce qu'on sait) concernant cela. Les laboratoires scientifiques ont fournit la plupart des rats domestiques que l'on trouve aux États-Unis. Les premiers livres de soins pour animaux datant de 1920 suggéraient de contacter les laboratoires locaux ou les universités pour obtenir un rat blanc domestique. Si cela ne marchait pas, ils recommandaient de demander à un gérant d'animalerie pour qu'il contacte son fournisseur et voit s'il pouvait lui en procurer un. Apparemment beaucoup de personnes qui élevaient des animaux pour des animaleries, fournissaient également les laboratoires.

Le Rat Domestique Américain

Le rat en tant qu'animal de compagnie est relativement récent aux États-Unis. Le premier club américain, le Mouse and Rat Breeders Association (Association des Éleveurs de Souris et Rats) est apparu en 1978. En 1983, le American Fancy Rat an Mouse Association (Association Américaine du Rat et de la Souris Domestique) émerge. Depuis cette époque des rats ont été importés d'Angleterre, c'est ainsi qu'à présent les États-Unis ont toutes les variétés disponibles à l'étranger. Les amateurs de rats aux États-Unis ont également été à l'origine d'un certain nombre de leurs propres variétés. Il y a maintenant plusieurs clubs aux États Unis, et bien plus partout dans le monde destinés aux rats (et souris).

Au cours des 15 dernières années il y a eu une grande augmentation de l'intérêt porté aux rats domestiques en tant qu'animaux d'exposition et de compagnie. Nous devons remercier pour cela en grande partie la récente popularité des élevages de reptiles car beaucoup de personnes achètent des rongeurs pour nourrir leurs reptiles et elles finissent par découvrir que les rats sont de merveilleux animaux de compagnie. Les gens ont également moins de temps, d'argent et d'espace pour des animaux. Ils se tournent donc vers des compagnons de « poche », qui est une alternative idéale. Les rats sont aujourd'hui plus populaires qu'ils ne l'ont jamais été, et nous pouvons nous attendre à voir cette tendance continuer dans le futur.