Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

AFRMA : Créer des rats manx

Aller à : Navigation, rechercher
http://www.afrma.org/brdstf_createtailless.htm


Cet article est extrait du magazine d'information AFRMA Rat & Mouse Tales de l'hiver 1998


Auteur original : AFRMA (28 décembre 2010)
Traduction : Nathalie Puech alias Thalie81 (15 septembre 2011)
Correction : Charlotte Dumartin, Cécile Voisin et Laura De Paepe


Q Je vis dans une partie du pays où il n'y a pas d'autres amateurs de rats. J'ai été très prudente par rapport aux animaleries de la région pour obtenir un assortiment des différentes couleurs du rat de compagnie. Je les reproduis et les vends comme animaux de compagnie. Je suis vraiment très heureuse de travailler ces variétés, et, grâce à leur beauté, j'ai recruté un certain nombre de nouveaux amateurs de rats.

J'ai obtenu récemment un mâle manx provenant de l'une des animaleries locales. Par rapport à son anatomie et ce que j'ai lu à leur sujet, il semble être un vrai manx. J'aimerais vraiment en reproduire. Comment dois-je m'y prendre ?

R Idéalement, vous devriez tenter de trouver une femelle issue de la même portée que votre mâle. Si vous n'y arrivez pas, vous aurez besoin de faire quelques reproductions.

D'abord, trouvez une femelle qui ait la couleur que vous aimeriez avoir chez le manx. Accouplez-la avec votre mâle. Cela va créer une portée de bébés avec des queues normales.

Afrma tailesbc1.jpg

Maintenant vous avez deux options. Le moyen le plus rapide pour obtenir d'autres manx serait de prendre une femelle de la portée et de la reproduire directement avec son père. Vous pouvez ainsi obtenir des manx dès la première portée ou devoir recommencer plusieurs fois. C'est le moyen le plus rapide pour produire des manx, mais cela implique un fort taux de consanguinité.

L'autre option, particulièrement si vous souhaitez créer des manx de la couleur de votre femelle, est de garder deux petits des mêmes parents (frère et sœur) et de les croiser ensemble. Cette façon peut ne pas engendrer autant de manx que de reproduire une femelle avec son père, cependant les bébés seront moins consanguins.

Si vous êtes particulièrement préoccupé par la consanguinité, vous pouvez envisager de reproduire votre mâle avec deux femelles non apparentées. Gardez un mâle de la première portée et une femelle de l'autre, puis croisez-les pour obtenir des manx. Malheureusement, si vous commencez avec un seul manx, vous ne pourrez pas en produire plus sans utiliser la consanguinité. Mouseb.gif