Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

AFRMA : Bébés de rat nu ; Rat avec pédigrée ; Bébés tués sauvagement/Souris manx

Aller à : Navigation, rechercher
http://www.afrma.org/brdstf_babies.htm


Cet article est extrait du magazine d'information AFRMA Rat & Mouse Tales de l'hiver 1997


Auteur original : AFRMA (7 novembre 2008)
Traduction : Nathalie Puech alias Thalie81 (3 septembre 2011)
Correction : Cécile Voisin, Rat-do-teurs et Charlotte Dumartin


BÉBÉS RATS NUS

Q Il y a deux jours, Béatrice, ma femelle nue, a eu trois petits. Ce matin, j'en ai trouvé un de mort. Les deux restants étaient froids mais semblaient avoir un peu de lait dans l'estomac. J'imagine que ces deux bébés sont trop faibles pour passer la journée. J'ai peur que le lait de Béatrice ne soit pas suffisant. Je suis allée dans une animalerie hier et ils vendaient deux portées de ratons encore roses pour reptiles. Aujourd'hui, j'y suis retournée et j'ai acheté trois petits pour que Béatrice les adopte.

Heureusement, cela a donné de la chaleur à mes deux bébés rats nus. J'ai grand espoir qu'ils survivent vu que je voulais garder quelques nus pour la reproduction. Béatrice était pleine quand je l'ai achetée à Toronto et c'est sûrement la seule rate nue qui ne soit jamais entrée dans cette partie du pays. Marion Banfield, Canada


R Malheureusement, c'est assez courant de rencontrer des problèmes dans l'élevage de rats nus. Souvent, soit les rates nues ne sont pas de bonnes mères, soit elles ne produisent pas assez de lait pour que les petits survivent.

Le moyen de régler ce problème est de reproduire une autre femelle en même temps que votre rate nue. Ainsi, si votre rate nue n'élève pas sa portée, vous pouvez la donner à l'autre femelle. Si vous la faites reproduire encore une fois, vous devrez utiliser un mâle à poils si vous n'en avez pas un de nu. Tous les bébés que vous produirez auront des poils. Si vous prenez une femelle et un mâle de cette portée et que vous les recroisez ensemble, vous obtiendrez quelques rats nus.

Beaucoup d'éleveurs préfèrent utiliser des femelles à poils issues de parents nus pour les faire reproduire. Quand vous la croiserez avec un mâle nu, 50 % de la portée sera nue. Les femelles à poils n'ayant aucun problème à élever leurs bébés.


RATS AVEC UN PÉDIGRÉE

Q J'ai acheté récemment un rat siamois avec un pédigrée. J'avais pensé le reproduire mais je ne sais pas exactement quoi faire ? Dois-je envoyer les papiers du pédigrée ?

R Avant de reproduire votre femelle, assurez-vous qu'elle soit en bonne santé et qu'elle ait le bon âge pour se reproduire (normalement entre 4 et 5 mois). Ce n'est pas nécessaire d'envoyer le pédigrée sauf si vous souhaitez que sa descendance ait aussi des papiers du pédigrée. À l'inverse des chiens et des chats, il n'existe pas de registre national pour les rats et les souris. Le pédigrée est seulement un moyen de connaitre les antécédents d'un animal en particulier et cela ne signifie en rien que l'animal soit d'"origine certifiée" ou qu'il soit rare. Les pédigrées ne sont pas obligatoires pour faire concourir ou reproduire les animaux, seulement beaucoup d'éleveurs responsables souhaitent les maintenir. Je vous suggère de contacter la naisseuse de votre rat pour obtenir plus d'informations sur son pédigrée.


BÉBÉS TUÉS SAUVAGEMENT, RATS ÉLEVÉS PAR DES SOURIS

Q J'ai une petite troupe de rats et une petite troupe de souris. Dans ma colonie de rats, j'ai 7 femelles et 4 mâles. Ils vivent en harmonie (généralement). Il y a de ça quelques mois, j'ai trouvé un holocauste ! J'avais deux portées : une tout juste prête à être sevrée et une nouvellement née. Quand j'ai ouvert la porte, je n'en croyais pas mes yeux. TOUS les petits étaient morts !! Ils avaient été sauvagement tués. Sous la pile des petits corps j'ai trouvé un nouveau-né ayant survécu. Que faire ?? Ma souris venait tout juste d'avoir une portée, alors j'ai pris le bébé rat, l'ai frotté aux copeaux sales des souris dans le coin, et l'ai posé dans le nid des souriceaux. Toutes les souris ont commencé à le renifler, le retourner, puis la maman a recouvert tous les bébés. Les semaines ont passé et le rat a grandit grâce à sa maman d'adoption.

J'ai finalement trouvé le rat coupable. Ce mâle noir a détruit à nouveau une autre portée et mes souris ont élevé leur second rat. Quelqu'un d'autre a réussi à ce que ses souris élèvent des rats ?

Le second orphelin était une femelle. Elle est plus petite qu'un rat de son âge. Je me demandais si sa croissance continuait ainsi et lorsqu'elle deviendra sexuellement mature, est-ce qu'un mâle souris pourra la féconder et pourra-t-elle concevoir ? Une "sourat" ou un "ratis" ?

R Il y a quelques années, j'avais entendu parler de part une femme que sa souris avait élevé un raton orphelin. J'ai aussi lu dans un livre comment dans les expériences les souris élevées par les rats sont plus calmes et sociables alors que les rats élevés par des souris adoptent le comportement d'une souris.

À ma connaissance, personne n'a jamais élevé de "sourats" ou de "ratis". Étant donné que les rats et les souris sont deux espèces différentes ce n'est pas possible. Mouseb.gif