Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

AFRMA : Avortement

Aller à : Navigation, rechercher
http://www.afrma.org/med_abortlitters.htm


Cet article est extrait du magazine d'information AFRMA Rat & Mouse Tales de l'automne 1998


Auteur original : AFRMA (3 janvier 2012)
Traduction : Charlotte Dumartin (16 janvier 2012)
Correction : Rat-do-teurs


Q Quand les rates avortent ou absorbent la portée à 2 semaines de gestation, est-ce causé par une bactérie, un virus ou autre chose?


R Les avortements pourraient être causés par un certain nombre de choses y compris les bactéries, les champignons, les parasites microscopiques, les virus, les problèmes nutritionnels, et les facteurs environnementaux.

À quoi les petits morts ressemblent ? Cela est la clé. Si ça sent très mauvais et semble pourri, alors c'est probablement une infection bactérienne. S'ils semblent assez normaux, juste immature, alors les virus, les facteurs nutritionnels ou environnementaux seraient plus susceptibles d'être en cause que les bactéries.

Comment sont les mamans? Ont-elles une mauvaise odeur de la décharge vaginale ? Si tel est le cas, de quelle couleur est-elle  ?

Ce que je suggèrerais, est que si ces femelles sont reproduites de nouveaux, que les indications suivantes soient appliquées :

  1. Assurez-vous que l'environnement est le moins stressant possible, la ventilation soit sans courants d'air, mais adéquate à la nature du rat. Gardez les cages propres avec une litière fraîche. Quel type de litière est utilisé ? Blocs de nourriture pour rongeurs de bonne qualité et sans nourriture fraîche (et ce pour éviter toute nourriture potentielle causant des problèmes bactériens). Fournir l'eau potable fraîche (pas du robinet, en bouteille) tous les 3 jours si vous utilisez des bouteilles. Ayez le moins de bruit possible dans l'environnement.
  2. Une fois qu'elles semblent enceintes, autour de 15-17 jours après la saillie, ne pas les déranger pour autre chose que pour leur offrir de la nourriture et de l'eau. Je changerais la cage une fois de plus, avec beaucoup de litière et de matériaux pour construire un nid et ensuite les laisser seules, sauf pour la nourriture et l'eau et ce jusqu'à ce qu'elles accouchent.
  3. Si elles avortent, mettre immédiatement tous les bébés morts dans un récipient en plastique propre et essayer de ne pas les toucher avec vos mains. J'utiliserais des gants ou des pinces propres. Cela peut paraître étrange, mais il ne faut pas les contaminer avec des bactéries normales se trouvant sur votre peau. Je les emmènerais chez le vétérinaire et auraient cultivé des bactéries sur certains d'entre eux (externe, du placenta, du foie et des poumons si le vétérinaire peut les trouver) et avoir une partie ou l'ensemble des organismes soumis à l'examen histopathologique.

Ce qui est vraiment nécessaire pour identifier les virus est d'avoir un échantillon de sang testé à partir de la maman. La plupart des vétérinaires ne peuvent pas obtenir un échantillon provenant de la veine de la queue d'un rat. Il ne faut que 300 microlitres de sérum (½–1 cc de sang total) pour faire un profil complet du virus.

Je ferais aussi un frottis vaginal pour rechercher des bactéries, des parasites microscopiques et de la culture bactérienne sur la maman. Obtenir un petit peu de placentas cultivés et soumis à l'examen histopathologique est également très important. Chez d'autres espèces animales, nous pouvons bien souvent diagnostiquer la cause la plus probable en observant le placenta.Mouseb.gif